Les 4 repères :
Création et publication par l’ortho-édition d’un matériel orthophonique : « Quatre repères pour comprendre et écrire la phrase correctement ». Un livre et une mallette de cubes.
Mes livres :
Création d’une série de petits livrets de lecture « Album du petit atelier de lecture », illustrés et destinés aux apprentis lecteurs. 17 livrets.
Les premiers livrets sont composés d’histoires qui se suivent, écrites avec des mots constitués exclusivement de syllabes simples, de mots unisyllabiques , bisyllabiques ou trisyllabiques.
L’enfant découvre qu’il est capable de lire, qu’il sait lire. Cela génère une émotion qui l’exalte, un sentiment de puissance. L’enfant comprend qu’il peut réussir des activités de « grands » et en même temps cela active les réseaux cérébraux de la motivation.
Dans les livrets suivants, on intègre progressivement et dans un ordre bien précis:
– les voyelles complexes
– les premières règles de lecture avec les graphies contextuelles
– les groupes consonantiques complexes
Série de jeux de l’oie : «Mets ta sono que j’écoute»
- Création d’une série de jeux de l’oie « Mets ta sono que j’écoute »
- mots uni syllabiques simples
- mots bi syllabiques simples
- mots uni syllabiques simples (syllabes ouvertes)
- mots bi syllabiques simples ( syllabes ouvertes)
- mots uni syllabiques ( syllabes fermées, syllabes complexes ouvertes, syllabes complexes fermées)
- mots bi syllabiques ( syllabes simples et complexes)