Etre orthophoniste, c’est aider les personnes en difficultés de parole, de langage et de
communication.
Un professionnel du langage sous toutes ses formes
Un orthophoniste est un professionnel de la voix, de la parole et du langage chargé d’intervenir auprès de patients souffrant de difficultés pathologiques mettant en échec leur communication verbale ou écrite, difficultés qui impactent les habiletés sociales et peuvent avoir une influence sur l’insertion future dans la société.
L’orthophoniste est un peu psychologue pour mieux aider son patient
C’est aussi un professionnel qui ne se limite pas à l’aspect technique de la communication ; la prise en charge du contexte psycho-affectif, émotionnel et familial restant essentiel et incontournable.
L’orthophoniste considère chaque cas dans son unicité et dans sa spécificité au niveau de son environnement social, familial, relationnel.
La méthode
La démarche consiste, à partir des capacités, des connaissances et du stock lexical propre à chaque patient, à amener progressivement celui-ci, à enrichir les qualités « de sa voix », « de son articulation », « de sa parole », « de sa fluence » et/ou « de ses productions morphosyntaxiques », pour aboutir à une autonomie satisfaisante qui lui permettra d’être opérationnel et en adéquation avec le contexte dans lequel il évolue.
L’objectif de l’orthophoniste
Ce travail va amener le patient, petit à petit, à une certaine maîtrise de ses capacités de communication. Il pourra alors formuler à l’oral comme à l’écrit des phrases porteuses de sens de plus en plus complexes qui reflètent avec justesse et précision le contenu de sa pensée.