À propos

Mon cursus

Sylvie Olivier, Orthophoniste, diplômée de la faculté de Médecine de Paris – Paris VI – D.E.A de linguistique et phonétique – Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III – D.U des troubles de la fluence et autres bégaiements – Paris V – Formée à la gestion mentale.

Mes créations, mon parcours

Auteure d’un matériel orthophonique publié par Ortho-édition en Février 1990 sous le titre : « Quatre repères pour comprendre et écrire la phrase correctement », constitué d’une boîte de cubes et d’un manuel d’utilisation.

Installée en cabinet libéral, en France et à l’étranger, j’ai beaucoup travaillé à affiner,
peaufiner cette technique. Je me suis également consacrée à la création de nombreux matériels pour répondre aux besoins de mes patientèles successives.

La révélation

Une formation à la gestion mentale m’a fait prendre conscience que, dans ma pratique, l’utilisation et la manipulation des cubes intégraient naturellement les notions d’évocation, d’attention, de mémorisation, de mise en projet mental. Ces notions, présentes dans la gestion mentale, m’ont permis de mettre des mots sur les bases fondatrices de ma technique.

J’ai, ainsi, revisité mon matériel à la lumière de cette pédagogie. Le titre de ce matériel a changé. Aujourd’hui il s’appelle : « Du sens + 4 repères pour comprendre et écrire juste ». Il est plus complet, plus juste, plus adapté et plus abouti. J’utilise cet outil tous les jours dans le cadre de ma pratique (enfants, adolescents et adultes) et pas un seul jour je ne me suis ennuyée. Je l’ai aussi expérimenté avec des personnes sans difficulté particulière diagnostiquée. Le résultat fut très vite un vrai succès. C’est un outil qui laisse une grande liberté à celles et ceux qui l’utilisent et qui permet une immense créativité.

Aujourd’hui un manuel est en cours d’écriture.

Ma formation

Depuis 2016, plusieurs sessions de formation par an, sont proposées. Pour ce faire, l’organisme de formation « les 4 Repères – Sylvie Olivier » a été créé et référencé.
Les contraintes administratives et financières onéreuses, imposées par le référencement suivant « Qualiopi », n’ont pas pu être acceptées par mon organisme. De ce fait, aucune prise en charge ou dédommagement ne sera plus possible.

Inscription