Formation orthophonique les 4 repères

Le partage est pour moi essentiel. C’est pourquoi je veux transmettre, mes connaissances et mes compétences pour les mettre au service des orthophonistes, logopèdes et autres thérapeutes de l’enfance et de l’éducation, qui souhaitent se former ou se perfectionner dans le domaine du langage oral en lien avec le langage écrit. Je leur propose, avec la formation « Les 4 repères » un nouveau souffle, un nouvel outil, simple, concret, vivant, très pratique et immédiatement utilisable avec et par les enfants : un outil complet efficace, ciblé, livré « clefs en main ».

Ce matériel auquel je propose de vous former est très facile d’accès et s’applique à une très large population, et particulièrement à des patients présentant des troubles du neuro
développement (TND) dont les troubles de la communication avec difficultés de parole et de langage, dysphasie (TSL), troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) avec les troubles anciennement Dys, les troubles spécifiques du langage écrit (TSLE), les troubles de l’expression et de la compréhension écrite, les déficits attentionnels (TDA).

Pourquoi les outils de la formation « les 4 repères » sont-ils aussi efficaces ?

Parce qu’ils sont ludiques, très faciles d’utilisation, qu’ils vont droit à l’essentiel et que les résultats sont quasi immédiats. Cela renforce la motivation et l’attention et a une forte incidence sur le désir d’apprendre. Très vite, les personnes mettent du sens sur les mots et apprennent à retrouver les notions abstraites cachées derrière ces mots concrets. Elles peuvent matérialiser ces notions abstraites pour les
toucher, jouer avec et construire toutes sortes de phrases. Ce faisant, toutes les fonctions cognitives se mobilisent simultanément et lorsque le cheminement mental est automatisé et mémorisé, elles peuvent sans problème accéder à l’écrit.

« Du langage oral au langage écrit: du sens + 4 repères pour comprendre et écrire juste »

Qu’est-ce que c’est? 

-Une formation sur le langage écrit qui s’appuie sur le langage oral pour rééduquer l’orthographe grammaticale et qui en même temps améliore la communication et participe à l’enrichissement du langage oral autant au niveau syntaxique que lexical.

-Une formation qui fait le lien avec les sciences cognitives et qui utilise des outils de la gestion mentale. 

-Une formation juste pratico-pratique qui consiste à aller à l’essentiel, mettre du sens pour trouver des concepts abstraits cachés derrière les mots concrets, concepts sans lesquels on ne peut pas écrire juste car ce sont eux qui donnent les règles du jeu de l’écriture, ce sont eux qui permettent d’écrire juste .

-Une mine d’exercices ! Des jeux! Une fiche patient…

-Une expérience probante